Célestin Bouchard

samedi 10 août 2013

Lumière sur les Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

Une féerie de couleurs de formes et de végétaux déployant des prouesses techniques de plus en plus gigantesques.

Devant l'homme qui plantait des arbres, nous ne pouvons que nous émouvoir. L'être de noblesse s'entoure d'arbres, de chevaux qui dansent, d'agneaux champêtres et du chien roux. Dans ce décor bucolique, de ses mains affectueuses, incliné contre le sol, il plante un petit arbre. Le personnage imaginé par Jean Giono, Elzéard Bouffier habite un espoir, une renaissance et surtout la conscience de redonner à la nature ses droits et sa floraison d'abondance.

Photo Jean Bouchard
     De sentier en sentier, de surprise en surprise, nous saluons Gaïa la Terre Mère à la chevelure en cascades de fleurs et de végétaux. Puissant symbole d'une offrande aux filles et fils de la terre. Notre mère nourricière à l'esprit de générosité, les yeux fermés, semble méditer sur le poids immense de ses racines meurtries, sur sa soif de pureté dans les eaux des rivières, des lacs, des fleuves et des océans; Elle semble vouloir respirer l'air pur, pour enfin redonner aux hommes de bonne volonté, son harmonie et son chant de gloire planétaire.

Et l'arbre aux oiseaux, un monumental défi à la réalisation technique, un puissant symbole d'élégance et de grâce évoquant un refuge, un sauvetage pour les oiseaux, les végétaux et beaucoup de tendresse pour les batraciens les plus faibles qui se collent amoureusement aux racines. L'arbre, un symbole d'enracinement, de verticalité et d'éclatement en son sommet, permet de relier les mondes. Splendeur, noblesse, mais aussi fragilité de la biodiversité sont les messages qui nous pénètrent.

Chapeau également aux doigts habiles des ciseleurs.

  Les Mosaïcultures Internationales de Montréal, une oeuvre collective monumentale dans l'orchestration des concepteurs, des sculpteurs des horticulteurs et des administrateurs. De la poésie à l'état pur.

Du 22 juin au 29 septembre 2013

jeudi 18 octobre 2012

L'album *new age* Éponyme de Célestin Bouchard maintenant en ligne!


Oui!  À la demande générale, voici  mon tout premier album *new age*parfois expérimental!    (exemplaires épuisés) et inédit maintenant disponible en téléchargement unique.Voici la version numérique Éponyme qui est sortie en juillet 1998 au cabaret du St-Sulpice à Montréal et maintenant  sur Bandcamp. 




jeudi 23 juin 2011

La nouvelle chanson gratuite de Célestin Bouchard sur Bandcamp

Petit
Billet rapide!
Ç
a fait très longtemps que je travailles sur cette chanson là! Elle est terminée enfin. Je l'ai ajoutée sur mon dernier album Déjeuner construction

Bienvenue à Nunucheland

Mon inspiration vient de la revue Nunuche et sa créatrice Élise Gravel.

Bonne Écoute..

jeudi 19 mai 2011

Le Tripatif Jacques Languirand Fête ses 80 ans

Photo Célestin Bouchard Inspiration: Martin Chapdelaine

Quand on entend une voix radiophonique dotée d'une grande culture, néanmoins sous l'effet de l'expérience, nous ne pouvons pas passer à côté de ce personnage et homme de théâtre également, et oui! vous avez bien lu. Il continue et contribue à faire évoluer la population québécoise et francophone entre autres, vers de hautes sphères spirituelles.

Jacques Languirand
est manifestement une voix inspirante et indélogeable qui laisse parler les réflexions intérieures de notre évolution. Je pourrais écrire un livre sur Languirand, faire un film sur lui, tellement j'en aurais long à dire, et pourquoi pas, je le ferai peut-être un jour... Je pourrais aussi parler d'un homme qui a sans aucun doute, goûté à la vie dans sa jeunesse et qui ne le cache pas. Son passé est aussi impressionnant que son actualité mais sous différents plans.

Ai-je besoin de dire que c'est loin d'être terminé, car l'homme a des projets solides avec un environnement et un entourage que je considère loyal. Par une journée ensoleillée en ce 1er Mai de l'an deux mille onze, j'ai eu le plaisir de faire la musique pour ce nouvel ami lors de son 80e anniversaire et ses invités. Il était heureux et c'était par dessus tout mon objectif. Surtout que dans mon enfance, mes parents l'ont suivi de très près. Sa compagne Nicole est définitivement une inspiration et reflète un être plein de ressources et de générosité à travers cette collectivité cosmique.


Jacques Languirand est un rassembleur et il sait s'entourer de façon exceptionnelle. Entrer dans son monde est comme un parfum qui laisse la place à la liberté, un endroit ou les mages et même les plus cartésiens se réunissent pour fusionner dans l'espace avec lui. Non, ce n'est pas un gourou, ni un chaman mais peut-être bien un repère, oui, un repère. Vous me voyez venir? Mon premier saut chez Languirand n'était pas totalement étranger. Mon amie Anny Shneider herboriste et auteure était déjà au rendez-vous car elle a une chronique à Repère.tv. (Les repères de Languirand) J'ai d'ailleurs justement écris un article sur elle et consacré une entrevue à la radio à l'émission de MC Gilles. On peut voir sur la photo Anny, moi et Guy Corneau psychanalyste. En plus d'être à Repère.tv, Guy à sorti un livre qui s'appelle "Revivre" que je vous suggère fortement. Rosalie Dumontier qui est dans son cas, une des oreilles attentives et importante de Jacques était là également.

Je vous parlais d'un homme de théâtre: j'aime beaucoup la courte biographie théâtrale de l'homme écrite par Stéphanie Lazure. On peut voir qu'avec les générations, cet homme à exploré plusieurs domaines. J'aime rencontrer des êtres multidisciplinaires comme Languirand, j'avoue qu'avec les années, ça devient nécessaire au cheminement évolutif. J'en remercie l'existence de pouvoir apprendre de ces humains, ça nous aide souvent à garder l'équilibre et la maîtrise de soi.

Alors qui sait? Peut-être que je vous donnerai mes propres Repères? À suivre...

lundi 25 avril 2011

Philippe Lesage : Cinéaste mais aussi Zooey Glass

Crédit Photo : Jonas Berlin
Il a une tête pleine d'idées et d'inspiration. Philippe Lesage n'en est pas à sa première réalisation, mais le dernier film « Ce coeur qui bat » qu'il a créé, a suscité beaucoup d'intérêt. Son travail s’est vu récompensé rapidement en remportant les prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure œuvre québécoise/canadienne (RIDM 2010) et le prix meilleur espoir Québec/Canada (RIDM 2010).


Ce film a été tourné à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Le sujet du film se centre sur la réalité intérieure de ce que certains patients peuvent vivre dans le chemin du silence et de la maladie. La réalisation originale et la bande sonore qui accompagnent le scénario sont certainement l'une des grandes forces du film. L'empreinte de son documentaire ne laissera pas indifférents les spectateurs qui auront la chance de voir et entendre son message: Il y a un espoir sensible vers la fin de plusieurs combats et qui émeut davantage grâce à la musique de Beethoven et de Schubert, qui a été savamment dosée dans l’oeuvre de l'artiste.

Le réalisateur Philippe Lesage méritait depuis longtemps d'attirer l'oeil du public et de se faire reconnaître pour l'ensemble de son oeuvre. Voilà qui est fait: Il est maintenant reconnu par des critiques élogieuses. D'autres personnes de son entourage et moi avons toujours cru en cet individu combattant, qui multiplie les passions. Voici donc le lien d'une entrevue avec Christianne Charette lors du dévoilement du film le 19 novembre 2010.


Qui est Zooey glass




L'irréductible Philippe Lesage est également auteur compositeur et musicien. Il nous offre une haute teneur en sucre avec, tenez-vous bien, la musique de Zooey Glass. Je vous invite à écouter, entre autres, cette chanson, « Strange city smell ». Juste le titre de la chanson impose une visite sur son « Myspace ».

Philippe Lesage est maintenant établi au Québec, quoiqu’il ait aussi travaillé comme professeur de cinéma au Danemark à L'European Film College. Ce réalisateur construit actuellement une vie artistique et cinématographique comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Décidément une personne en constante évolution!

Tranche de vie


Étant un ami et collègue de travail de longue date, dans les années quatre-vingt-dix, j'ai rencontré un Philippe Lesage plein de projets, avec une vieille auto brune rouillée et une caméra VHS avec laquelle il commençait déjà à tourner des films dans des contextes spontanés et amusants. Je me rappelle un film que j'ai tourné avec lui dans un bar avec d'autres amis. Ce jour-là, j'ai vraiment senti qu'il était déjà dans son élément. Maintenant, j'aimerais bien le voir réaliser un film à caractère humoristique. Je crois que Philippe possède un très grand potentiel pour la comédie...