Célestin Bouchard

jeudi 19 mai 2011

Le Tripatif Jacques Languirand Fête ses 80 ans

Photo Célestin Bouchard Inspiration: Martin Chapdelaine

Quand on entend une voix radiophonique dotée d'une grande culture, néanmoins sous l'effet de l'expérience, nous ne pouvons pas passer à côté de ce personnage et homme de théâtre également, et oui! vous avez bien lu. Il continue et contribue à faire évoluer la population québécoise et francophone entre autres, vers de hautes sphères spirituelles.

Jacques Languirand
est manifestement une voix inspirante et indélogeable qui laisse parler les réflexions intérieures de notre évolution. Je pourrais écrire un livre sur Languirand, faire un film sur lui, tellement j'en aurais long à dire, et pourquoi pas, je le ferai peut-être un jour... Je pourrais aussi parler d'un homme qui a sans aucun doute, goûté à la vie dans sa jeunesse et qui ne le cache pas. Son passé est aussi impressionnant que son actualité mais sous différents plans.

Ai-je besoin de dire que c'est loin d'être terminé, car l'homme a des projets solides avec un environnement et un entourage que je considère loyal. Par une journée ensoleillée en ce 1er Mai de l'an deux mille onze, j'ai eu le plaisir de faire la musique pour ce nouvel ami lors de son 80e anniversaire et ses invités. Il était heureux et c'était par dessus tout mon objectif. Surtout que dans mon enfance, mes parents l'ont suivi de très près. Sa compagne Nicole est définitivement une inspiration et reflète un être plein de ressources et de générosité à travers cette collectivité cosmique.


Jacques Languirand est un rassembleur et il sait s'entourer de façon exceptionnelle. Entrer dans son monde est comme un parfum qui laisse la place à la liberté, un endroit ou les mages et même les plus cartésiens se réunissent pour fusionner dans l'espace avec lui. Non, ce n'est pas un gourou, ni un chaman mais peut-être bien un repère, oui, un repère. Vous me voyez venir? Mon premier saut chez Languirand n'était pas totalement étranger. Mon amie Anny Shneider herboriste et auteure était déjà au rendez-vous car elle a une chronique à Repère.tv. (Les repères de Languirand) J'ai d'ailleurs justement écris un article sur elle et consacré une entrevue à la radio à l'émission de MC Gilles. On peut voir sur la photo Anny, moi et Guy Corneau psychanalyste. En plus d'être à Repère.tv, Guy à sorti un livre qui s'appelle "Revivre" que je vous suggère fortement. Rosalie Dumontier qui est dans son cas, une des oreilles attentives et importante de Jacques était là également.

Je vous parlais d'un homme de théâtre: j'aime beaucoup la courte biographie théâtrale de l'homme écrite par Stéphanie Lazure. On peut voir qu'avec les générations, cet homme à exploré plusieurs domaines. J'aime rencontrer des êtres multidisciplinaires comme Languirand, j'avoue qu'avec les années, ça devient nécessaire au cheminement évolutif. J'en remercie l'existence de pouvoir apprendre de ces humains, ça nous aide souvent à garder l'équilibre et la maîtrise de soi.

Alors qui sait? Peut-être que je vous donnerai mes propres Repères? À suivre...

1 commentaire:

  1. Chouette~! J'avais justement une épreuve ministérielle en français à faire et le sujet que j'ai choisi, était celui d'un extrait de la pièce "Les Grands Départs" par Jacques Languirand! Quelle coincidence! :)

    RépondreSupprimer